Il est possible de commencer la formation BAFA à partir de 16 ans, sans limite d'âge supérieure. La formation doit être complétée en 30 mois maximum, bien qu'une dérogation puisse être demandée. Elle se déroule en trois étapes distinctes :
La formation générale (8 jours) : C'est la première étape théorique, où les participants apprennent les bases de l'animation, le rôle de l'animateur, les besoins des différentes tranches d'âge, les techniques d'animation, la gestion de groupe, ainsi que les règles de santé et de sécurité.
Le stage pratique (14 jours) : Cette étape permet de mettre en application les connaissances acquises lors de la formation générale, dans un environnement d'ACM référencé. Il peut être réalisé en une ou deux fois et une partie peut être effectuée en milieu périscolaire (pas plus de 6 jours). Il est conseillé de commencer la recherche de ce stage très tôt.
Le stage d'approfondissement (6 jours) : Il s'agit d'une deuxième étape théorique qui permet de se spécialiser dans un domaine d'animation spécifique (sportive, petite enfance, artistique, nature et environnement, etc.) ou d'acquérir une qualification supplémentaire. Une fois ces trois étapes validées, un jury final du service de l'État valide l'obtention du brevet.

Écrire commentaire